Un grand merci à tous nos partenaires...

Actualités

27/10/2012 17:59

La compétition SOLAR RACE 2012 de cartagene "en live"

Ci-dessous un lien vers une vidéo réalisée par une université espagnole participante, avant la compétition officielle, où l'on peut se rendre compte de ce que sont ces challenges de véhicules économes... mais aussi que pour plusieurs équipes proches, des repérages avaient été réalisés un mois avant la compétition...

Pour notre part la vision de la "Bayle Mobile" à 11min 10" permet de se rendre compte que notre pilote Lilian aime la vitesse (et donc consomme un peu plus qu'il ne faudrait) par rapport aux véhicules concurrents qui sont eux "quasi à l'arrêt" sur cette ligne droite des stands !

Qu'à cela ne tienne, cela prouve que notre véhicule est stable, malgré son handicap de masse (73 kg à vide), et qu'il peut encore évoluer positivement pour améliorer ses performances, qu'il reste une marge de manoeuvre en terme de gestion du pilotage pour être moins "énergivore"...

Notre 5ème place au championnat Européen est déjà une formidable récompense pour l'équipe et pour ces collégiens, dont l'âge n'exède pas 14 ans, par comparaison avec la majeure partie des participants, qui sont des étudiants d'une vingtaine d'années !

T.MICHAU

 www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ej0mwioIzHU

 

et aussi d'autres vidéos d'équipages espagnols qui présentent le circuit :

Université de cartagène (merci à eux pour leur aide ponctuelle, et pour la fourniture d'accessoires électriques...)

www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=-CtG9whKJ34

 

Et enfin le tour du circuit complet avec la vision du pilote au raz du sol avec une autre équipe espagnole en caméra embarquée...

www.youtube.com/watch?v=dc3zyqCV7BI

 

17/10/2012 22:15

Le classement Européen est tombé...

C'est fait, le premier challenge Européen réalisé par L'AD3E et l'ARGEM regroupant les équipes ayant partipé au 4è challenge EDUC ECO de Nogaro en MAi 2012 et au SOLAR RACE de Cartagène en Octobre 2012 est paru. Notre "team en herbe" se classe 5ème de la catégorie des véhicules électriques ce qui est formidable compte tenu de nos moyens. Il figure comme le seul collège classé, car il est aussi le seul à avoir participé à ces deux compétitions avec un classement officiel.

Cette formidable aventure commencée il y a moins d'un an se solde par une reconnaisance Européenne, ce qui l'an dernier à la même date, était loin d'être dans nos objectifs.

C'est une belle récompense pour l'ensemble de l'équipe, qui n'a pas compté son temps pour parvenir à hisser au plus haut le nom du collège Pierre Bayle de Pamiers.

Un grand merci à tous nos partenaires et sponsors (privés, publics, et même indépendants) pour nous avoir permis de faire vivre ce projet ambitieux.

Nous pensons maintenant à l'avenir, et nous souhaitons péréniser cette aventure humaine en intégrant de nouveaux élèves pour remplacer ceux qui sont partis vers d'autres établissements pour leur orientation, en étant conscient que ce projet aura modifié leurs motivations et leurs attentes face à leur devenir.

Toujours dans cette démarche d'aller de l'avant, nous envisageons la construction d'un deuxième véhicule plus léger avec vraissemblablement une nouvelle motorisation, pour pouvoir accéder à des performances énergétiques supérieures. N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous aider à atteindre cet objectif...

 

Les enseignants impliqués dans le groupe EDUC ECO du collège Pierre BAYLE

T.MICHAU  S.GAY  et R.LABATUT

30/09/2012 08:42

Les médias nous soutiennent...

Vendredi nous avons eu la visite d'Ariège News TV et de sa journaliste... On voit bien sur le reportage l'enthousiasme de l'équipe pour ses derniers préparatifs !

voir le reportage ici :

https://www.ariegenews.com/ariege/jeunesse_societe/2012/52994/pamiers-les-collegiens-de-bayle-en-route-vers-le-circuit-de-carthagene.html

 

Samedi un article de presse est paru dans la Dépêche de l'Ariège. Une petite confusion (qui a tout de même son importance pour notre petit groupe) s'est glissée en début de paragraphe : il fallait lire : "le collège Pierre BAYLE de Pamiers est le seul collège Français" ...

www.ladepeche.fr/article/2012/09/29/1451714-pamiers-bayle-fait-le-plein-d-energie.html

 

La semaine qui a suivi, nous avons fait la "une" de la gazette Ariégeoise avec un titre élogieux et provocateur...

 

www.gazette-ariegeoise.fr/5314-Dans-la-Gazette-du-5-octobre-2012.html

 

Merci à eux pour leur soutien

 

T.MICHAU

19/09/2012 17:05

SOLAR RACE du 4, 5, et 6 octobre 2012 à Murcia (Espagne)

Aprês maintes difficultés (budget, autorisations diverses, problématique du transport, contraintes administratives, révision et amélioration de l'auto), nous sommes prêts à affronter ce nouveau challenge pour notre petit "team en herbe" (réduit à 6 élèves de 3 èmes pour l'occasion). Tout le monde est très motivé (élèves, parents, et enseignants) pour relever ce défi incroyable que peu de structures ou établissement Français ont pu préparer (seulement 3 engagés au niveau national) vu le délai. Notre petit collège et son équipe se fait un devoir et une fierté de représenter notre établissement, notre département, notre académie et même notre pays, car c'est le seul collège Français inscrit à cette compétition !

Tout va pour le mieux : l'envie, le véhicule et ses améliorations techniques, l'équipe, et même le budget général bouclé en totalité grâce au soutien de nos partenaires confiants dans cette aventure Espagnole. Il est vrai qu'après avoir surmonté les difficultés liées à l'inscription, les problèmes de transport et du budget qui en découle (1000 kms aller et retour pour se rendre au circuit Espagnol de Carthagena), les aléas du temps très réduit pour organiser l'ensemble, nous y croyons encore tous pensant que "le plus dur" est fait. Malheureusement il nous reste encore de lourdes contraintes administratives de délai à surmonter. Celles-ci peuvent réduire au néant nos motivations mais aussi l'investissement de toutes et tous pour que ce projet aboutisse.

Hier notre conseil d'administration réuni en session extraordinaire à voté "OUI" à une large majorité. Nous n'attendons maintenant qu'un engagement écrit de nos instances pour participer à ce challenge Espagnol et affronter toutes ces "grandes écoles" avec nos "petits collégiens

Merci à tous ceux qui nous ont soutenus et encouragés,

 

les enseignants : T.MICHAU, R.LABATUT, et S.GAY

17/06/2012 23:02

PHEBUS EVENT 2012

C'est terminé ! L'année scolaire s'achève, et notre dernier challenge était de participer au 1er PHEBUS EVENT 2012 réalisé en Ariège. Après une journée d'exposition à Pamiers ce vendredi 15.06 sur la place Millane ou écoliers et collègiens du bassin de Pamiers nous ont rendu visite, c'est sur le circuit de karting de Aigues Vives que nous avons passé notre deuxième journée.

Plus de 40 tours de piste ont été réalisés au cours de cette deuxième étape, sans aucun soucis pour notre véhicule. Nos élèves ont même testé d'autres véhicules présents, et de notre côté des collégiens de Lézignan et du Gard ainsi que des élèves Allemands ont gouté aux joies du pilotage de notre prototype. Tous furent unanimes à leur descente : c'est GENIAL ! Une invitation a même été lancée pour que nous participions en Mai 2013 à un challenge en Allemagne sur la ville de "Rabutz" ! A suivre donc l'an prochain, mais les élèves présents et leurs accompagnateurs sont d'ores et déjà prêts à relever le défi...

 

Ci-dessous un lien vers l'article de la dépêche de l'Ariège paru ce samedi 16.06.12

https://www.ladepeche.fr/article/2012/06/16/1379683-pamiers-transport-les-jeunes-poussent-sous-le-soleil.html#

 

LE TEAM BAYLE ECO MOBILE

Bienvenus sur notre site  

Printemps 2014 : première participation au SHELL ECO MARATHON de Rotterdam

C'est avec beaucoup de satisfaction et d'envie que le groupe à pris la direction des Pays Bas ce lundi 12 mai à 20h pour arriver à Rotterdam le lendemain vers 12h, avec un manque évident de sommeil. Malgré cela ce premier après midi en terre Hollandaise  fut rythmé par la mise en place de notre camp pour notre villégiature de 7 jours, puis en fin de journée par la mise en forme et l'installation de notre "Box" situé dans l'allée K parmis les quelques 198 autres concurrents !

Le programme des jours suivants : 

Mercredi matin : préparation du véhicule en vue du passage au contrôle technique qui s'est terminé vers 16h

Jeudi matin  : fin de l'aménagement du box, petites modifications sur le véhicule, visite des autres stands et du "LABS" (énorme laboratoire joint à l'évènement ou l'ensemble des élèves a pu expérimenter divers procédés et techniques présentés par l'organisation)

Jeudi après midi : premiers essais en piste  avec les deux pilotes, et au vu des résultats satisfaisants travail sur la stratégie pour la première course du lendemain

Vendredi matin : visite du centre ville de Rotterdam

Vendredi après midi : première course pour Thomas et dans la foulée première course pour Mathieu

Samedi matin : petits aménagements sur le véhicule

Samedi après midi : deuxième course de Mathieu avec une amélioration sensible des performances

Dimanche matin : troisième et dernière course de Mathieu avec une réelle implications de toutes et de tous pour s'approcher du temps idéal de 39 minutes pour 10 tours de circuit soit 16 km. Belle réussite pour l'équipe car nous terminons avec un temps de 38 minutes et 57 secondes ! Exceptionnel.

Dimanche après midi : démontage du "box" et rangement dans la remorque de notre bus, démontage du campement et rangement là aussi, puis en fin d'après midi (17h) présence à la cérémonie officielle de remise des prix.

Dommage que nous soyons déclarés hors course en liaison avec notre "non conformité électronique", car si nous avions été classés de manière officielle nous aurions terminés à une belle 22ème place au classement général des véhicules électriques. Impensable à notre départ ! Bravo à toutes et à tous pour votre engagement et votre envie de vous surpasser !

T.MICHAU

 

 

Printemps 2013 :

Deuxième participation au challenge Educ Eco avec comme point de "chute" la ville de Colomiers (31). Notre petite équipe est arrivée avec comme objectif d'améliorer les performances de l'an dernier suite à quelques évolutions sur le véhicule mais aussi obtenir une reconnaissance pour le travail réalisé sur la communication.

Nous obtenons au final plusieurs récompenses qui nous font plaisir avec le 1er prix de la communication, le deuxième prix de la région Midi Pyrénée (comme seul collège primé), des performances améliorées en terme de rapport consommation / kilomètres parcourus et aussi, même si cela n'est pas comptabilisé, l'équipe dont le véhicule a parcouru le plus de kilomètre sur la piste sans incident (essais et course compris), ce qui valide la bonne fiabilité de notre véhicule malgré ses modifications liées à la direction, au freinage et aux éléments roulants.

Certes nos performances finales cumulées sont un peu éloignées de nos ambitions du départ suite à des erreurs stratégiques de comptage et de minutage, mais pour une équipe ou la moyenne d'âge faisait partie de la plus faible du plateau, et compte tenu des conditions météorologiques subies sur notre campement ou nous étions seuls, ce fut une belle performance.

Les élèves du Team Eco Mobile Appaméen

Printemps 2012 :

Le collège Pierre Bayle participait pour la première fois avec des élèves de quatrième et de troisième au 4ème challenge de l'éducation nationale : Educ éco qui s'est déroulé début mai 2012 sur le circuit de Nogaro (32). Ce dernier a mis en compétition des groupes d'élèves de collège, de lycée, d'école d'ingénieur, qui doivent concevoir, étudier, et construire un prototype de voiture économe en énergie et respectueux de l'environnement, puis au final adopter une stratégie de conduite efficace sur le circuit le jour de la course pour consommer le moins de "carburant" possible.

Cette première participation s'est soldée par deux premiers prix : celui de l'éducation nationale qui récompense l'équipe qui s'est le mieux appropriée le projet dans sa globalité (conception, réalisation, et finalisation), mais aussi celui de la sécurité délivré par AUTOSUR qui récompense le véhicule le mieux pensé en termes de sécurité active et passive.

Deuxième challenge sur le circuit de Cartagène près de Murcia en octobre 2012, pour là aussi, une première participation. Cette deuxième "étape" ne faisait pas partie de nos prévisions et ce n'est que très tardivement que nous avons pu nous y préparer avec un délai très restreint. Elle aussi s'est plutôt bien déroulée pour nous, car nos objectifs qui étaient d'y aller, de se qualifier, et de réaliser la course pour être classés, ont été atteints. Notre classification en milieu de tableau des véhicules électriques nous a permis d'obtenir un positionnement à la cinquième place de ce premier challenge européen du nom, qui regroupait 80 véhicules à Nogaro en mai 2012 et 40 véhicules à Cartagene en Octobre. Une bonne première année 2012 pour notre petit team de collégiens, qui nous l'espérons, sera suivie de bien d'autres aventures tout aussi passionnantes...

Laura, Tess, Pramila, Lilian, Michaël et Tom

 

Contact

Team Eco Mobile Appaméen

thierry.michau@ac-toulouse.fr

44 chemin du Carrerot
09100 LA TOUR DU CRIEU


Rechercher dans le site

la version finale en 4 couleurs avec une variante en liaison avec la création de notre association

 

Voici une de nos recherches sur le logo, réalisée en classe le 03.11.11 

De nouvelles recherches (08.12.11)

 

et enfin les recherches du 15.12.11 qui découlent sur celui là : pas mal non ?

et puis les evolutions diverses en 2015 et 2016

  

 

 

 

© 2011 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode