Un grand merci à tous nos partenaires...

Actualités

16/01/2013 15:16

Ce sera Colomiers en 2013

C'est fait le choix définitif est tombé ce jour. C'est la ville de Colomiers dans la Haute Garonne (31) qui sera le lieu ou tous nos "bolides économes" vont s'affronter en mai prochain. Cette 5ème édition est toute nouvelle car elle va se réaliser non plus sur une piste homologuée comme les années passées, mais sur un circuit tracé en ville avec pour principe de réaliser une boucle comportant deux ronds points et deux lignes droites.

Ces nouveaux choix des organisateurs vont perturber un peu les habitudes des participants, car tout le monde partira sur un même pied d'égalité en terme de connaissance du circuit et des stratégies à mettre en place pour y réussir au mieux en thermes de consommation energétique.

24/12/2012 12:28

Bonnes fêtes à toutes et à tous et merci aux sponsors

Merci à tous nos partenaires pour nous avoir permis de proposer à ces "jeunes" une aventure riche en sensations et en émotions.

Bonnes fêtes à vous toutes et vous tous de la part du Team Bayle Eco Mobile et rendez-vous en 2013 pour, nous l'espérons, vivre encore de grands moments avec eux et surtout pérenniser cette aventure née il y a tout juste un an !

les professeurs :     S. GAY, R. LABATUT, et T. MICHAU

26/11/2012 12:02

Le team est presque complet !

Fin novembre, c'est Johanne et Wassim qui sont venus compléter l'effectif des recrues d'élèves de 4ème. Il reste mainteant 3 places pour que "New team Bayle Eco Mobile 2013" soit au complet. A suivre au début de l'année prochaine...

  

12/11/2012 18:00

Les "nouvelles recrues" sont arrivées...

C'est reparti pour un nouveau challenge et de nouveaux projets...

Après une petite pause de 3 semaines, le "Team Bayle Eco Mobile" se reconstruit avec l'intégration des nouveaux élèves de 4è fraichements sélectionnés par lettre de motivation. Pour péréniser l'aventure, il faut qu'un roulement s'opère en terme d'effectif pour le groupe volontairement limité à 15 élèves. Les cinq premiers sont arrivés aujourd'hui. Pour les quatres places restantes elles sont en cours de validation et nous vous les présenterons bientôt.

Lisa, Swann, Simmon, Guillaume, et Lucas ont donc eu droit à une présentation du véhicule faite par leur "aînés", mais aussi ont pu se placer à la place du pilote pour se rendre compte de la complexité de la tâche aidés en cela par Laura et Lilian les pilotes des précedents challenges.

 

   

27/10/2012 17:59

La compétition SOLAR RACE 2012 de cartagene "en live"

Ci-dessous un lien vers une vidéo réalisée par une université espagnole participante, avant la compétition officielle, où l'on peut se rendre compte de ce que sont ces challenges de véhicules économes... mais aussi que pour plusieurs équipes proches, des repérages avaient été réalisés un mois avant la compétition...

Pour notre part la vision de la "Bayle Mobile" à 11min 10" permet de se rendre compte que notre pilote Lilian aime la vitesse (et donc consomme un peu plus qu'il ne faudrait) par rapport aux véhicules concurrents qui sont eux "quasi à l'arrêt" sur cette ligne droite des stands !

Qu'à cela ne tienne, cela prouve que notre véhicule est stable, malgré son handicap de masse (73 kg à vide), et qu'il peut encore évoluer positivement pour améliorer ses performances, qu'il reste une marge de manoeuvre en terme de gestion du pilotage pour être moins "énergivore"...

Notre 5ème place au championnat Européen est déjà une formidable récompense pour l'équipe et pour ces collégiens, dont l'âge n'exède pas 14 ans, par comparaison avec la majeure partie des participants, qui sont des étudiants d'une vingtaine d'années !

T.MICHAU

 www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ej0mwioIzHU

 

et aussi d'autres vidéos d'équipages espagnols qui présentent le circuit :

Université de cartagène (merci à eux pour leur aide ponctuelle, et pour la fourniture d'accessoires électriques...)

www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=-CtG9whKJ34

 

Et enfin le tour du circuit complet avec la vision du pilote au raz du sol avec une autre équipe espagnole en caméra embarquée...

www.youtube.com/watch?v=dc3zyqCV7BI

 

Bienvenus sur notre site  

Printemps 2014 : première participation au SHELL ECO MARATHON de Rotterdam

C'est avec beaucoup de satisfaction et d'envie que le groupe à pris la direction des Pays Bas ce lundi 12 mai à 20h pour arriver à Rotterdam le lendemain vers 12h, avec un manque évident de sommeil. Malgré cela ce premier après midi en terre Hollandaise  fut rythmé par la mise en place de notre camp pour notre villégiature de 7 jours, puis en fin de journée par la mise en forme et l'installation de notre "Box" situé dans l'allée K parmis les quelques 198 autres concurrents !

Le programme des jours suivants : 

Mercredi matin : préparation du véhicule en vue du passage au contrôle technique qui s'est terminé vers 16h

Jeudi matin  : fin de l'aménagement du box, petites modifications sur le véhicule, visite des autres stands et du "LABS" (énorme laboratoire joint à l'évènement ou l'ensemble des élèves a pu expérimenter divers procédés et techniques présentés par l'organisation)

Jeudi après midi : premiers essais en piste  avec les deux pilotes, et au vu des résultats satisfaisants travail sur la stratégie pour la première course du lendemain

Vendredi matin : visite du centre ville de Rotterdam

Vendredi après midi : première course pour Thomas et dans la foulée première course pour Mathieu

Samedi matin : petits aménagements sur le véhicule

Samedi après midi : deuxième course de Mathieu avec une amélioration sensible des performances

Dimanche matin : troisième et dernière course de Mathieu avec une réelle implications de toutes et de tous pour s'approcher du temps idéal de 39 minutes pour 10 tours de circuit soit 16 km. Belle réussite pour l'équipe car nous terminons avec un temps de 38 minutes et 57 secondes ! Exceptionnel.

Dimanche après midi : démontage du "box" et rangement dans la remorque de notre bus, démontage du campement et rangement là aussi, puis en fin d'après midi (17h) présence à la cérémonie officielle de remise des prix.

Dommage que nous soyons déclarés hors course en liaison avec notre "non conformité électronique", car si nous avions été classés de manière officielle nous aurions terminés à une belle 22ème place au classement général des véhicules électriques. Impensable à notre départ ! Bravo à toutes et à tous pour votre engagement et votre envie de vous surpasser !

T.MICHAU

 

 

Printemps 2013 :

Deuxième participation au challenge Educ Eco avec comme point de "chute" la ville de Colomiers (31). Notre petite équipe est arrivée avec comme objectif d'améliorer les performances de l'an dernier suite à quelques évolutions sur le véhicule mais aussi obtenir une reconnaissance pour le travail réalisé sur la communication.

Nous obtenons au final plusieurs récompenses qui nous font plaisir avec le 1er prix de la communication, le deuxième prix de la région Midi Pyrénée (comme seul collège primé), des performances améliorées en terme de rapport consommation / kilomètres parcourus et aussi, même si cela n'est pas comptabilisé, l'équipe dont le véhicule a parcouru le plus de kilomètre sur la piste sans incident (essais et course compris), ce qui valide la bonne fiabilité de notre véhicule malgré ses modifications liées à la direction, au freinage et aux éléments roulants.

Certes nos performances finales cumulées sont un peu éloignées de nos ambitions du départ suite à des erreurs stratégiques de comptage et de minutage, mais pour une équipe ou la moyenne d'âge faisait partie de la plus faible du plateau, et compte tenu des conditions météorologiques subies sur notre campement ou nous étions seuls, ce fut une belle performance.

Les élèves du Team Eco Mobile Appaméen

Printemps 2012 :

Le collège Pierre Bayle participait pour la première fois avec des élèves de quatrième et de troisième au 4ème challenge de l'éducation nationale : Educ éco qui s'est déroulé début mai 2012 sur le circuit de Nogaro (32). Ce dernier a mis en compétition des groupes d'élèves de collège, de lycée, d'école d'ingénieur, qui doivent concevoir, étudier, et construire un prototype de voiture économe en énergie et respectueux de l'environnement, puis au final adopter une stratégie de conduite efficace sur le circuit le jour de la course pour consommer le moins de "carburant" possible.

Cette première participation s'est soldée par deux premiers prix : celui de l'éducation nationale qui récompense l'équipe qui s'est le mieux appropriée le projet dans sa globalité (conception, réalisation, et finalisation), mais aussi celui de la sécurité délivré par AUTOSUR qui récompense le véhicule le mieux pensé en termes de sécurité active et passive.

Deuxième challenge sur le circuit de Cartagène près de Murcia en octobre 2012, pour là aussi, une première participation. Cette deuxième "étape" ne faisait pas partie de nos prévisions et ce n'est que très tardivement que nous avons pu nous y préparer avec un délai très restreint. Elle aussi s'est plutôt bien déroulée pour nous, car nos objectifs qui étaient d'y aller, de se qualifier, et de réaliser la course pour être classés, ont été atteints. Notre classification en milieu de tableau des véhicules électriques nous a permis d'obtenir un positionnement à la cinquième place de ce premier challenge européen du nom, qui regroupait 80 véhicules à Nogaro en mai 2012 et 40 véhicules à Cartagene en Octobre. Une bonne première année 2012 pour notre petit team de collégiens, qui nous l'espérons, sera suivie de bien d'autres aventures tout aussi passionnantes...

Laura, Tess, Pramila, Lilian, Michaël et Tom

 

Contact

Team Eco Mobile Appaméen

thierry.michau@ac-toulouse.fr

44 chemin du Carrerot
09100 LA TOUR DU CRIEU


Rechercher dans le site

la version finale en 4 couleurs avec une variante en liaison avec la création de notre association

 

Voici une de nos recherches sur le logo, réalisée en classe le 03.11.11 

De nouvelles recherches (08.12.11)

 

et enfin les recherches du 15.12.11 qui découlent sur celui là : pas mal non ?

et puis les evolutions diverses en 2015 et 2016

  

 

 

 

© 2011 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode