Un grand merci à tous nos partenaires...

Actualités

27/11/2013 13:54

La nouvelle équipe se met en place...

A nouvelle saison nouvelle équipe ! Et oui les élèves présents au début de l'aventure nous ont maintenant quittés, et une nouvelle équipe se dessine. Fidèles à nos engagements de départ, nous avons cette année, comme pour les précédentes, une répartition de 50 % entre les élèves de 3ème et ceux de 4ème nouveaux venus. La sélection s'est faite sur la motivation et sur l'ensemble des classes de 4ème après une présentation du véhicule existant, et des objectifs pour la saison 2014. Photos à suivre prochainement.

En attendant les images de ce nouveau groupe, vous trouverez ci-dessous un lien vers la présentation et les premiers essais de la 1ère formule 1 électrique  qui termine sa mise au point, avant le début d'un nouveau championnat qui débutera en septembre 2014. C'est impressionant et plutôt silencieux... 

https://www.youtube.com/watch?v=dqIsFbdLJ7k#t=130

T.MICHAU

07/09/2013 16:13

Une nouvelle année qui commence...

Bonjour à vous toutes et tous : sponsors, élèves, parents et différents partenaires.

Une nouvelle année qui débute pour notre petite équipe de collégien "amputée" des 6 élèves de 3è 2012/2013 qui nous ont quittés pour s'ouvrir à de nouvelles aventures... Un grand merci à eux pour leur pugnacité et leur persévérance. J'espère que dans leur devenir d'adulte ils garderont un petit souvenir de cette formidable aventure humaine !

Les projets du Team Bayle Eco Mobile pour 2013/2014  (et de l'association TEMA) :

tout d'abord notre petite équipe était invitée à participer au premier challenge Solar Race Marocain, mais compte tenu de l'information tardive (fin Août 2013) et des dates de l'épreuve (14 et 15 septembre 2013), il était totalement impossible pour nous d'être opérationnels, même si cette première épreuve organisée en Afrique semble prometteuse et attractive avec des critères de course différents.

Dommage mais peut être à envisager comme objectif sur une autre année.

Comme nous le précisions plus haut, notre groupe de départ va donc être dorénavant, complètement renouvelé. Un nouveau "recrutement" aura lieu après les vacances de Toussaint, pour envisager "la suite"...

Prochainement nous vous tiendrons informés de nos objectifs pour cette nouvelle saison, et nous remercions déjà ici l'ensemble des partenaires qui nous suivent depuis le début de cette aventure, et qui nous font confiance.

Les professeurs organisateurs,

S. GAY et T. MICHAU

16/05/2013 16:51

5è challenge Educ Eco de Colomiers : encore une belle aventure...

De retour de Colomiers, notre petite équipe est fière de revenir avec de nouveaux trophées qui récompensent de belle manière les investissements de tous dans ce projet ambitieux. Une fois de plus les collégiens étaient peu représentés en nombre d'équipes (4 au début de la compétition) et pour cause car le niveau des différents teams et les budgets engagés sont pour nous difficiles à constituer.

Pour cette 5è édition du challenge Educ Eco, c'est 76 équipes qui ont convergé vers cette ville haut garonnaise pour un nouveau défi : une course Française réalisée pour la première fois en plein centre ville. Ce nouveau tracé regroupait donc 2 lignes droites et deux ronds points à parcourir 14 fois avec toujours une moyenne imposée de 25 km/h. Certe sur un circuit avec une piste plus large cette contrainte est plutôt assez facile à tenir, mais sur un parcours en ville avec montées et descentes et surtout par moment embouteillages aux rond points du fait de la configuration du circuit, c'est un peu plus compliqué. Quelques légers accidents ont par ailleurs été constatés, mais nous pouvons féliciter pleinement nos deux pilotes Lilian et Lucas qui ont su éviter les pièges de la "circulation" et les contraintes liées aux pannes et autres incidents des équipes malchanceuces.

Au final nous obtenons :

- le 1er prix de la communication pour l'agencement de notre stand, sa décoration, et la projection d'un dvd vidéo relatant notre parcours en 2012, mais aussi la projection de vidéos de la course enregistrées par notre véhicule grâce à sa mini caméra intégrée

- le 2è prix de la Région Midi Pyrénées pour l'implication de nos élèves dans ce projet et leurs capacités à argumenter sur le choix des solutions techniques retenues pour l'amélioration du véhicule construit l'an dernier.

C'est donc un groupe super motivé qui est revenu au collège avec déjà le désir de se projetter sur la prochaine épreuve : Le Solar Race Espagnol de Cartagène en octobre prochain.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous si cette aventure vous plait via le livre d'or ou par mail, et si vous souhaitez aider ces "adolescents" à aller jusqu'au bout de leur rêve...

T.MICHAU, S. GAY, et R. LABATUT

Le lien suivant présente l'équipe au cours d'une interwiew réalisée sur place par un média local de 8'10 jusqu'à 12'01 :

youtu.be/3kWQcsKOuN4

11/03/2013 10:15

le véhicule et ses améliorations

Après cette "longue" période de repos, notre véhicule est entré dans sa phase de modification. Direction, freinage, câblage électrique, les réflexions vont "bon train" pour tenter d'aborder au mieux le prochain challenge Educ Eco de Colomiers. La nouvelle équipe ou figure trois "anciennes" et trois "anciens" et dix "nouveaux" send la "pression" monter petit à petit...

 

La dernière et les derniers venus...

Bienvenus sur notre site  

Printemps 2014 : première participation au SHELL ECO MARATHON de Rotterdam

C'est avec beaucoup de satisfaction et d'envie que le groupe à pris la direction des Pays Bas ce lundi 12 mai à 20h pour arriver à Rotterdam le lendemain vers 12h, avec un manque évident de sommeil. Malgré cela ce premier après midi en terre Hollandaise  fut rythmé par la mise en place de notre camp pour notre villégiature de 7 jours, puis en fin de journée par la mise en forme et l'installation de notre "Box" situé dans l'allée K parmis les quelques 198 autres concurrents !

Le programme des jours suivants : 

Mercredi matin : préparation du véhicule en vue du passage au contrôle technique qui s'est terminé vers 16h

Jeudi matin  : fin de l'aménagement du box, petites modifications sur le véhicule, visite des autres stands et du "LABS" (énorme laboratoire joint à l'évènement ou l'ensemble des élèves a pu expérimenter divers procédés et techniques présentés par l'organisation)

Jeudi après midi : premiers essais en piste  avec les deux pilotes, et au vu des résultats satisfaisants travail sur la stratégie pour la première course du lendemain

Vendredi matin : visite du centre ville de Rotterdam

Vendredi après midi : première course pour Thomas et dans la foulée première course pour Mathieu

Samedi matin : petits aménagements sur le véhicule

Samedi après midi : deuxième course de Mathieu avec une amélioration sensible des performances

Dimanche matin : troisième et dernière course de Mathieu avec une réelle implications de toutes et de tous pour s'approcher du temps idéal de 39 minutes pour 10 tours de circuit soit 16 km. Belle réussite pour l'équipe car nous terminons avec un temps de 38 minutes et 57 secondes ! Exceptionnel.

Dimanche après midi : démontage du "box" et rangement dans la remorque de notre bus, démontage du campement et rangement là aussi, puis en fin d'après midi (17h) présence à la cérémonie officielle de remise des prix.

Dommage que nous soyons déclarés hors course en liaison avec notre "non conformité électronique", car si nous avions été classés de manière officielle nous aurions terminés à une belle 22ème place au classement général des véhicules électriques. Impensable à notre départ ! Bravo à toutes et à tous pour votre engagement et votre envie de vous surpasser !

T.MICHAU

 

 

Printemps 2013 :

Deuxième participation au challenge Educ Eco avec comme point de "chute" la ville de Colomiers (31). Notre petite équipe est arrivée avec comme objectif d'améliorer les performances de l'an dernier suite à quelques évolutions sur le véhicule mais aussi obtenir une reconnaissance pour le travail réalisé sur la communication.

Nous obtenons au final plusieurs récompenses qui nous font plaisir avec le 1er prix de la communication, le deuxième prix de la région Midi Pyrénée (comme seul collège primé), des performances améliorées en terme de rapport consommation / kilomètres parcourus et aussi, même si cela n'est pas comptabilisé, l'équipe dont le véhicule a parcouru le plus de kilomètre sur la piste sans incident (essais et course compris), ce qui valide la bonne fiabilité de notre véhicule malgré ses modifications liées à la direction, au freinage et aux éléments roulants.

Certes nos performances finales cumulées sont un peu éloignées de nos ambitions du départ suite à des erreurs stratégiques de comptage et de minutage, mais pour une équipe ou la moyenne d'âge faisait partie de la plus faible du plateau, et compte tenu des conditions météorologiques subies sur notre campement ou nous étions seuls, ce fut une belle performance.

Les élèves du Team Eco Mobile Appaméen

Printemps 2012 :

Le collège Pierre Bayle participait pour la première fois avec des élèves de quatrième et de troisième au 4ème challenge de l'éducation nationale : Educ éco qui s'est déroulé début mai 2012 sur le circuit de Nogaro (32). Ce dernier a mis en compétition des groupes d'élèves de collège, de lycée, d'école d'ingénieur, qui doivent concevoir, étudier, et construire un prototype de voiture économe en énergie et respectueux de l'environnement, puis au final adopter une stratégie de conduite efficace sur le circuit le jour de la course pour consommer le moins de "carburant" possible.

Cette première participation s'est soldée par deux premiers prix : celui de l'éducation nationale qui récompense l'équipe qui s'est le mieux appropriée le projet dans sa globalité (conception, réalisation, et finalisation), mais aussi celui de la sécurité délivré par AUTOSUR qui récompense le véhicule le mieux pensé en termes de sécurité active et passive.

Deuxième challenge sur le circuit de Cartagène près de Murcia en octobre 2012, pour là aussi, une première participation. Cette deuxième "étape" ne faisait pas partie de nos prévisions et ce n'est que très tardivement que nous avons pu nous y préparer avec un délai très restreint. Elle aussi s'est plutôt bien déroulée pour nous, car nos objectifs qui étaient d'y aller, de se qualifier, et de réaliser la course pour être classés, ont été atteints. Notre classification en milieu de tableau des véhicules électriques nous a permis d'obtenir un positionnement à la cinquième place de ce premier challenge européen du nom, qui regroupait 80 véhicules à Nogaro en mai 2012 et 40 véhicules à Cartagene en Octobre. Une bonne première année 2012 pour notre petit team de collégiens, qui nous l'espérons, sera suivie de bien d'autres aventures tout aussi passionnantes...

Laura, Tess, Pramila, Lilian, Michaël et Tom

 

Contact

Team Eco Mobile Appaméen

thierry.michau@ac-toulouse.fr

44 chemin du Carrerot
09100 LA TOUR DU CRIEU


Rechercher dans le site

la version finale en 4 couleurs avec une variante en liaison avec la création de notre association

 

Voici une de nos recherches sur le logo, réalisée en classe le 03.11.11 

De nouvelles recherches (08.12.11)

 

et enfin les recherches du 15.12.11 qui découlent sur celui là : pas mal non ?

et puis les evolutions diverses en 2015 et 2016

  

 

 

 

© 2011 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode