Un grand merci à tous nos partenaires...

Actualités

01/03/2012 14:30

Le compte à rebour est lancé...

Aujourd'hui, pour notre reprise, "les grands travaux" sont lancés ! Le groupe à découvert "le prototype" du vélo utilisé pour les tests qui seront réalisés la semaine prochaine, ainsi que les contraintes liées aux câblages de la partie "électrique" et de ces différents composants. Une des tâches urgente étant la décoration du véhicule que nous devons amener "en peinture" le 12 mars prochain, c'est Tess et Sariel qui ont pris en charge cette réalisation, pour affiner et compléter les différentes propositions existantes. Elles ont été présentées au groupe pour un vote et une classification en fin de séance. D'autres activités ont elles aussi été menées "de front" , à savoir la poursuite du soudage de certains éléments électroniques (Doriand et Morgan), le travail sur la communication et l'affichage du stand (Laura, Pramila, Dorian, Tom, Lilian, Pierre et Adrien), la protection des vitrages (Maxime et Damien), l'isolation et la protection du pilote en rapport avec le chassis (Lucas et Mickaël), le perçage et la fixation des grilles de protection (Alexandre et Dimitri) !

Beaucoup de travaux menés en parallèle, et toujours avec une grande envie d'avancer et de "bien faire"... BRAVO à toutes et à tous !

Quelques images du jour :

09/02/2012 14:30

Nous avons pu toucher et tester "la notre"...

Aujourd'hui nous avons découvert notre véhicule dans sa "ligne définitive". Après avoir analysé en octobre dernier le véhicule de nos partenaires du Lycée Professionnel Irénée Cros, et recensé les contraintes liées à notre situation de collégien (force, gabarit, âge, ...), un cahier des charges a été établi. Des modifications importantes de la carrosserie ont été planifiées.

Un grand merci à nos deux professeurs pour leur investissement et leur tenacité qui nous a permis de voir ce véhicule transformé avant de partir en vacances.

Dès notre retour, le compte à rebours sera déclenché car peu de semaines nous sépareront de la course, et la tâche reste énorme : définition de la décoration du véhicule, mise en peinture, câblages et implantation des systèmes électriques liés à la propulsion du véhicule, intégration des système de contrôle de vitesse et d'énergie consommée, mise en place des ensembles mécaniques (moyeux, roues, direction), et bien entendu une grosse partie de tests pour la mise au point... un gros travail en perspective !

Quelques images prises ce jour lors du test de la position de conduite, ou nous avons pu nous rendre compte des contraintes liées au gabarit de chacune et chacun...

19/01/2012 14:37

La forme générale et définitive se dessine...

Les grosses modifications de la carrosserie touchent à leur fin. Notre véhicule est donc bien composé maintenant de trois parties comme nous le souhaitions, à savoir :

    - la partie inférieure de la "coque" solidaire avec le chassis en aluminium

    - la partie arrière supérieure ou "capot moteur" avec ses spécificités

    - le "cockpit central" style "aéronautique libre type planneur"

 

Une grosse partie de ponçage et d'ajustements nous attends avant de passer le véhicule en peinture pour l'habiller de sa "robe finale" qui est en cours de définition. Un challenge entre nous est en place, et la meilleure proposition sera retenue...

Nous allons donc aussi devoir commencer à implanter "la mécanique", "les trains roulants", et les différents organes qui en font un véhicule "Zéro Emission" (batterie, contrôleur, ordinateur de bord, ...), les systèmes de sécurité imposés, soit encore beaucoup de systèmes à intégrer avant les premiers essais de roulage...

La voilà en l'état à 1 m du sol : "un beau désign général", non ?

05/01/2012 14:30

En ce début d'année, nous avons travaillé sur NOTRE "carrosserie"

Aujourd'hui, messieurs LABATUT et MICHAU nous ont amené deux parties modifiées du véhicule : le cockpit et le capot moteur qu'ils ont transformé. Nous avons travaillé sur :

- le ponçage de ces deux éléments (ouvertures, découpes, et zones mastiquées)

- la première partie des découpes pour les "vitrages" manquants en polycarbonate

- la découpe du film anti UV

 

Pramila, Adrien, Tom, Dorian, Tess, Laura, Maxime, Sariel, Alexandre, Dorian, Lilian, Mickaël, Damien, Lucas

23/12/2011 20:00

Petit à petit elle prend forme...

Après livraison de la coque et du chassis par le LP le 16.12.11, les "grosses opérations" commencent sur la carrosserie. Première étape, fixer le chassis sur la coque inférieure, puis positionner et adapter les ancrages du harnais, mise en forme et en place d'une cloison de séparation entre la partie "moteur batterie" et le siège du pilote, découpe de la "coque supérieure" en plusieurs parties (arrière, arceau central et "cockpit"), réflexion et découpe des vitrages, principes d'assemblages des différentes parties. Voilà quels ont été les objectifs de cette première semaine de "repos"...

T.MICHAU et R. LABATUT

 

Bienvenus sur notre site  

Printemps 2014 : première participation au SHELL ECO MARATHON de Rotterdam

C'est avec beaucoup de satisfaction et d'envie que le groupe à pris la direction des Pays Bas ce lundi 12 mai à 20h pour arriver à Rotterdam le lendemain vers 12h, avec un manque évident de sommeil. Malgré cela ce premier après midi en terre Hollandaise  fut rythmé par la mise en place de notre camp pour notre villégiature de 7 jours, puis en fin de journée par la mise en forme et l'installation de notre "Box" situé dans l'allée K parmis les quelques 198 autres concurrents !

Le programme des jours suivants : 

Mercredi matin : préparation du véhicule en vue du passage au contrôle technique qui s'est terminé vers 16h

Jeudi matin  : fin de l'aménagement du box, petites modifications sur le véhicule, visite des autres stands et du "LABS" (énorme laboratoire joint à l'évènement ou l'ensemble des élèves a pu expérimenter divers procédés et techniques présentés par l'organisation)

Jeudi après midi : premiers essais en piste  avec les deux pilotes, et au vu des résultats satisfaisants travail sur la stratégie pour la première course du lendemain

Vendredi matin : visite du centre ville de Rotterdam

Vendredi après midi : première course pour Thomas et dans la foulée première course pour Mathieu

Samedi matin : petits aménagements sur le véhicule

Samedi après midi : deuxième course de Mathieu avec une amélioration sensible des performances

Dimanche matin : troisième et dernière course de Mathieu avec une réelle implications de toutes et de tous pour s'approcher du temps idéal de 39 minutes pour 10 tours de circuit soit 16 km. Belle réussite pour l'équipe car nous terminons avec un temps de 38 minutes et 57 secondes ! Exceptionnel.

Dimanche après midi : démontage du "box" et rangement dans la remorque de notre bus, démontage du campement et rangement là aussi, puis en fin d'après midi (17h) présence à la cérémonie officielle de remise des prix.

Dommage que nous soyons déclarés hors course en liaison avec notre "non conformité électronique", car si nous avions été classés de manière officielle nous aurions terminés à une belle 22ème place au classement général des véhicules électriques. Impensable à notre départ ! Bravo à toutes et à tous pour votre engagement et votre envie de vous surpasser !

T.MICHAU

 

 

Printemps 2013 :

Deuxième participation au challenge Educ Eco avec comme point de "chute" la ville de Colomiers (31). Notre petite équipe est arrivée avec comme objectif d'améliorer les performances de l'an dernier suite à quelques évolutions sur le véhicule mais aussi obtenir une reconnaissance pour le travail réalisé sur la communication.

Nous obtenons au final plusieurs récompenses qui nous font plaisir avec le 1er prix de la communication, le deuxième prix de la région Midi Pyrénée (comme seul collège primé), des performances améliorées en terme de rapport consommation / kilomètres parcourus et aussi, même si cela n'est pas comptabilisé, l'équipe dont le véhicule a parcouru le plus de kilomètre sur la piste sans incident (essais et course compris), ce qui valide la bonne fiabilité de notre véhicule malgré ses modifications liées à la direction, au freinage et aux éléments roulants.

Certes nos performances finales cumulées sont un peu éloignées de nos ambitions du départ suite à des erreurs stratégiques de comptage et de minutage, mais pour une équipe ou la moyenne d'âge faisait partie de la plus faible du plateau, et compte tenu des conditions météorologiques subies sur notre campement ou nous étions seuls, ce fut une belle performance.

Les élèves du Team Eco Mobile Appaméen

Printemps 2012 :

Le collège Pierre Bayle participait pour la première fois avec des élèves de quatrième et de troisième au 4ème challenge de l'éducation nationale : Educ éco qui s'est déroulé début mai 2012 sur le circuit de Nogaro (32). Ce dernier a mis en compétition des groupes d'élèves de collège, de lycée, d'école d'ingénieur, qui doivent concevoir, étudier, et construire un prototype de voiture économe en énergie et respectueux de l'environnement, puis au final adopter une stratégie de conduite efficace sur le circuit le jour de la course pour consommer le moins de "carburant" possible.

Cette première participation s'est soldée par deux premiers prix : celui de l'éducation nationale qui récompense l'équipe qui s'est le mieux appropriée le projet dans sa globalité (conception, réalisation, et finalisation), mais aussi celui de la sécurité délivré par AUTOSUR qui récompense le véhicule le mieux pensé en termes de sécurité active et passive.

Deuxième challenge sur le circuit de Cartagène près de Murcia en octobre 2012, pour là aussi, une première participation. Cette deuxième "étape" ne faisait pas partie de nos prévisions et ce n'est que très tardivement que nous avons pu nous y préparer avec un délai très restreint. Elle aussi s'est plutôt bien déroulée pour nous, car nos objectifs qui étaient d'y aller, de se qualifier, et de réaliser la course pour être classés, ont été atteints. Notre classification en milieu de tableau des véhicules électriques nous a permis d'obtenir un positionnement à la cinquième place de ce premier challenge européen du nom, qui regroupait 80 véhicules à Nogaro en mai 2012 et 40 véhicules à Cartagene en Octobre. Une bonne première année 2012 pour notre petit team de collégiens, qui nous l'espérons, sera suivie de bien d'autres aventures tout aussi passionnantes...

Laura, Tess, Pramila, Lilian, Michaël et Tom

 

Contact

Team Eco Mobile Appaméen

thierry.michau@ac-toulouse.fr

44 chemin du Carrerot
09100 LA TOUR DU CRIEU


Rechercher dans le site

la version finale en 4 couleurs avec une variante en liaison avec la création de notre association

 

Voici une de nos recherches sur le logo, réalisée en classe le 03.11.11 

De nouvelles recherches (08.12.11)

 

et enfin les recherches du 15.12.11 qui découlent sur celui là : pas mal non ?

et puis les evolutions diverses en 2015 et 2016

  

 

 

 

© 2011 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode