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Shell Eco Marathon LONDRES 2019

10/07/2019 10:56

 

C'est sur le plus ancien circuit automobile d'Angleterre à savoir au Brookland Mercedes World de Weybridge que s'est déroulée cette compétition qui réunissait plus de 140 équipes venues de 27 pays. Le pays le plus représenté reste la France avec environ 30 % du plateau. Concernant "les plus petits" à savoir les collégiens, nous n'étions que deux teams présents (comme depuis quelques années) et terminons dans le top 10 avec le Team Eco Mômes 31 (2è) et nous 8è.

Ce nouveau circuit était intéressant, mais le nombre de véhicules simultanés en piste a souvent été problématique (jusqu'à 30 sur une piste de 1400 m).

Notre premier run du mercredi avec Amélia se solde par une belle performance de 591km/kwh et ce avec un temps proche de la limite acceptée : 4s d'avance sur le temps idéal, donc run validé. A ce stade nous pointons à la 5è place du classement général et l'équipe est plutôt satisfaite de ce résultat compte tenu des petits soucis présents sur l'auto aux essais la veille où les deux pilotes avaient pu enchaîner 5 tours chacune pour se familiariser avec la piste. Le deuxième du jeudi matin avec une piste moins chaude et quelques petits réglages sur l'auto nous laissait espérer une meilleure performance, et ce fut le cas avec Célia qui nous réalise un score de 675km/kwh, ce qui nous placerait à la 3è place du classement général, mais malheureusement ce run ne fut pas validé car le temps imparti était dépassé de 6s ! Oui 6s car le groupe calcul du temps cumulé a demandé à Célia de ralentir, mais malheureusement un peu trop !

Pour le troisième run, toujours réalisé par Célia le jeudi après-midi (car il ne faut pas rester sur une note négative), il fut validé, dans les temps mais avec une performance de 575 km/Kwh soit un peu en retrait du premier en grande partie à cause du traffic sur la piste et des pilotes pas toujours très respectueux(euse) des consignes données au briefing du matin ! Dommage, mais tout de même le contrat d'être dans le "Top 10" européen face à de grandes écoles d'ingénieurs des Lycées techniques, des universités était pour l'instant tenu, car chaque team tente de faire mieux à chaque essai.

La dernière tentative s'est donc déroulée le vendredi matin, avec encore des petits soucis de roulements, la recherche de pièces de rechange dans les différents padocks par nos élèves, une équipe qui nous en cède quatre, démontage, remontage, réglage et c'est reparti !

Cette dernière tentative réalisée par Amélia n'a pas permis d'améliorer les performances déjà réalisées en liaison avec plusieurs facteurs (traffic, et freins avant déréglés au bout de deux tours...), mais run validé tout de même. 

Au final le bilan reste positif avec  la validation du contrôle technique, la validation de 3 run sur 4, pas de casse franche sur l'auto, pas d'accident et le TOP 10 maintenu ce qui était l'objectif de base au vu de l'état et de la préparation du véhicule vieillissant.

L'an prochain du travail est à réaliser avec la nouvelle équipe 2020 sur plusieurs points qui ont manqués d'efficience à savoir le chariot de transport du véhicule avec l'adaptation de roues de plus grand diamètre pour mieux passer les différents obstacles, la réfection totale des "trains roulants" de l'auto avec moyeux roulements et divers, le changement des freins à l'avant avec un passage au pied (obligatoire en 2020), une modification du système de transmission, etc... tout cela pour "revenir" dans la course en 2020 avec un objectif plus ambitieux car nous sommes tout de même à 200 Km/Kwh des premiers, à savoir l'équipe Espagnole de Ecodimondi...

T.MICHAU (Team Manager de l'équipe)

Photo utilisé dʼaprès Creative Commons kennethkonica  © 2011 Tous droits réservés.

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