Un grand merci à tous nos partenaires...

Actualités

01/12/2024 16:00

La nouvelle équipe est en place...

La pose de l'ensemble du "team" avec en arrière plan une partie des trophées du palmarès

 

En bas : Audric, Stéphan, Mathéo, Emma, Vaïana,Antonin, Mathis, Tiana, Dawi, Emmanuel, Jordan

 

En Haut : Mr MICHAU, Axel, Mathys, Nathaël, et Mme GAY

14/02/2021 18:19

Notre Proto actuel en détail

présentation rapide de notre véhicule et de ses particularités... 

 

youtu.be/MUTOPNWtKrk

17/01/2021 22:32

Quelques nouvelles en ce début d'année 2021

Bonjour à toutes et à tous,

tout d'abord tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui nous verra, nous l'espérons, retrouver le chemin des circuits...

Santé pour toutes et tous dans l'attente de vous donner prochainement des informations sur la nouvelle équipe constituée en octobre dernier qui s'est déjà mise au travail...

A très bientôt

 

16/02/2020 21:35

Nouvelle année, nouveaux essais...

Afin de valider le travail réalisé sur la période hivernale, nous étions aujourd'hui sur la zone industrielle de Gabriela pour vérifier si les modifications apportées sur le véhicule allaient dans le bons sens ? Et bien oui, car ces premiers changements devraient nous permettre de progresser...

A suivre donc

 

10/07/2019 10:56

Shell Eco Marathon LONDRES 2019

 

C'est sur le plus ancien circuit automobile d'Angleterre à savoir au Brookland Mercedes World de Weybridge que s'est déroulée cette compétition qui réunissait plus de 140 équipes venues de 27 pays. Le pays le plus représenté reste la France avec environ 30 % du plateau. Concernant "les plus petits" à savoir les collégiens, nous n'étions que deux teams présents (comme depuis quelques années) et terminons dans le top 10 avec le Team Eco Mômes 31 (2è) et nous 8è.

Ce nouveau circuit était intéressant, mais le nombre de véhicules simultanés en piste a souvent été problématique (jusqu'à 30 sur une piste de 1400 m).

Notre premier run du mercredi avec Amélia se solde par une belle performance de 591km/kwh et ce avec un temps proche de la limite acceptée : 4s d'avance sur le temps idéal, donc run validé. A ce stade nous pointons à la 5è place du classement général et l'équipe est plutôt satisfaite de ce résultat compte tenu des petits soucis présents sur l'auto aux essais la veille où les deux pilotes avaient pu enchaîner 5 tours chacune pour se familiariser avec la piste. Le deuxième du jeudi matin avec une piste moins chaude et quelques petits réglages sur l'auto nous laissait espérer une meilleure performance, et ce fut le cas avec Célia qui nous réalise un score de 675km/kwh, ce qui nous placerait à la 3è place du classement général, mais malheureusement ce run ne fut pas validé car le temps imparti était dépassé de 6s ! Oui 6s car le groupe calcul du temps cumulé a demandé à Célia de ralentir, mais malheureusement un peu trop !

Pour le troisième run, toujours réalisé par Célia le jeudi après-midi (car il ne faut pas rester sur une note négative), il fut validé, dans les temps mais avec une performance de 575 km/Kwh soit un peu en retrait du premier en grande partie à cause du traffic sur la piste et des pilotes pas toujours très respectueux(euse) des consignes données au briefing du matin ! Dommage, mais tout de même le contrat d'être dans le "Top 10" européen face à de grandes écoles d'ingénieurs des Lycées techniques, des universités était pour l'instant tenu, car chaque team tente de faire mieux à chaque essai.

La dernière tentative s'est donc déroulée le vendredi matin, avec encore des petits soucis de roulements, la recherche de pièces de rechange dans les différents padocks par nos élèves, une équipe qui nous en cède quatre, démontage, remontage, réglage et c'est reparti !

Cette dernière tentative réalisée par Amélia n'a pas permis d'améliorer les performances déjà réalisées en liaison avec plusieurs facteurs (traffic, et freins avant déréglés au bout de deux tours...), mais run validé tout de même. 

Au final le bilan reste positif avec  la validation du contrôle technique, la validation de 3 run sur 4, pas de casse franche sur l'auto, pas d'accident et le TOP 10 maintenu ce qui était l'objectif de base au vu de l'état et de la préparation du véhicule vieillissant.

L'an prochain du travail est à réaliser avec la nouvelle équipe 2020 sur plusieurs points qui ont manqués d'efficience à savoir le chariot de transport du véhicule avec l'adaptation de roues de plus grand diamètre pour mieux passer les différents obstacles, la réfection totale des "trains roulants" de l'auto avec moyeux roulements et divers, le changement des freins à l'avant avec un passage au pied (obligatoire en 2020), une modification du système de transmission, etc... tout cela pour "revenir" dans la course en 2020 avec un objectif plus ambitieux car nous sommes tout de même à 200 Km/Kwh des premiers, à savoir l'équipe Espagnole de Ecodimondi...

T.MICHAU (Team Manager de l'équipe)

Bienvenus sur notre site  

Printemps 2014 : première participation au SHELL ECO MARATHON de Rotterdam

C'est avec beaucoup de satisfaction et d'envie que le groupe à pris la direction des Pays Bas ce lundi 12 mai à 20h pour arriver à Rotterdam le lendemain vers 12h, avec un manque évident de sommeil. Malgré cela ce premier après midi en terre Hollandaise  fut rythmé par la mise en place de notre camp pour notre villégiature de 7 jours, puis en fin de journée par la mise en forme et l'installation de notre "Box" situé dans l'allée K parmis les quelques 198 autres concurrents !

Le programme des jours suivants : 

Mercredi matin : préparation du véhicule en vue du passage au contrôle technique qui s'est terminé vers 16h

Jeudi matin  : fin de l'aménagement du box, petites modifications sur le véhicule, visite des autres stands et du "LABS" (énorme laboratoire joint à l'évènement ou l'ensemble des élèves a pu expérimenter divers procédés et techniques présentés par l'organisation)

Jeudi après midi : premiers essais en piste  avec les deux pilotes, et au vu des résultats satisfaisants travail sur la stratégie pour la première course du lendemain

Vendredi matin : visite du centre ville de Rotterdam

Vendredi après midi : première course pour Thomas et dans la foulée première course pour Mathieu

Samedi matin : petits aménagements sur le véhicule

Samedi après midi : deuxième course de Mathieu avec une amélioration sensible des performances

Dimanche matin : troisième et dernière course de Mathieu avec une réelle implications de toutes et de tous pour s'approcher du temps idéal de 39 minutes pour 10 tours de circuit soit 16 km. Belle réussite pour l'équipe car nous terminons avec un temps de 38 minutes et 57 secondes ! Exceptionnel.

Dimanche après midi : démontage du "box" et rangement dans la remorque de notre bus, démontage du campement et rangement là aussi, puis en fin d'après midi (17h) présence à la cérémonie officielle de remise des prix.

Dommage que nous soyons déclarés hors course en liaison avec notre "non conformité électronique", car si nous avions été classés de manière officielle nous aurions terminés à une belle 22ème place au classement général des véhicules électriques. Impensable à notre départ ! Bravo à toutes et à tous pour votre engagement et votre envie de vous surpasser !

T.MICHAU

 

 

Printemps 2013 :

Deuxième participation au challenge Educ Eco avec comme point de "chute" la ville de Colomiers (31). Notre petite équipe est arrivée avec comme objectif d'améliorer les performances de l'an dernier suite à quelques évolutions sur le véhicule mais aussi obtenir une reconnaissance pour le travail réalisé sur la communication.

Nous obtenons au final plusieurs récompenses qui nous font plaisir avec le 1er prix de la communication, le deuxième prix de la région Midi Pyrénée (comme seul collège primé), des performances améliorées en terme de rapport consommation / kilomètres parcourus et aussi, même si cela n'est pas comptabilisé, l'équipe dont le véhicule a parcouru le plus de kilomètre sur la piste sans incident (essais et course compris), ce qui valide la bonne fiabilité de notre véhicule malgré ses modifications liées à la direction, au freinage et aux éléments roulants.

Certes nos performances finales cumulées sont un peu éloignées de nos ambitions du départ suite à des erreurs stratégiques de comptage et de minutage, mais pour une équipe ou la moyenne d'âge faisait partie de la plus faible du plateau, et compte tenu des conditions météorologiques subies sur notre campement ou nous étions seuls, ce fut une belle performance.

Les élèves du Team Eco Mobile Appaméen

Printemps 2012 :

Le collège Pierre Bayle participait pour la première fois avec des élèves de quatrième et de troisième au 4ème challenge de l'éducation nationale : Educ éco qui s'est déroulé début mai 2012 sur le circuit de Nogaro (32). Ce dernier a mis en compétition des groupes d'élèves de collège, de lycée, d'école d'ingénieur, qui doivent concevoir, étudier, et construire un prototype de voiture économe en énergie et respectueux de l'environnement, puis au final adopter une stratégie de conduite efficace sur le circuit le jour de la course pour consommer le moins de "carburant" possible.

Cette première participation s'est soldée par deux premiers prix : celui de l'éducation nationale qui récompense l'équipe qui s'est le mieux appropriée le projet dans sa globalité (conception, réalisation, et finalisation), mais aussi celui de la sécurité délivré par AUTOSUR qui récompense le véhicule le mieux pensé en termes de sécurité active et passive.

Deuxième challenge sur le circuit de Cartagène près de Murcia en octobre 2012, pour là aussi, une première participation. Cette deuxième "étape" ne faisait pas partie de nos prévisions et ce n'est que très tardivement que nous avons pu nous y préparer avec un délai très restreint. Elle aussi s'est plutôt bien déroulée pour nous, car nos objectifs qui étaient d'y aller, de se qualifier, et de réaliser la course pour être classés, ont été atteints. Notre classification en milieu de tableau des véhicules électriques nous a permis d'obtenir un positionnement à la cinquième place de ce premier challenge européen du nom, qui regroupait 80 véhicules à Nogaro en mai 2012 et 40 véhicules à Cartagene en Octobre. Une bonne première année 2012 pour notre petit team de collégiens, qui nous l'espérons, sera suivie de bien d'autres aventures tout aussi passionnantes...

Laura, Tess, Pramila, Lilian, Michaël et Tom

 

Contact

Team Eco Mobile Appaméen

thierry.michau@ac-toulouse.fr

44 chemin du Carrerot
09100 LA TOUR DU CRIEU


Rechercher dans le site

la version finale en 4 couleurs avec une variante en liaison avec la création de notre association

 

Voici une de nos recherches sur le logo, réalisée en classe le 03.11.11 

De nouvelles recherches (08.12.11)

 

et enfin les recherches du 15.12.11 qui découlent sur celui là : pas mal non ?

et puis les evolutions diverses en 2015 et 2016

  

 

 

 

© 2011 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode